Demandez votre devis gratuit


Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".
 
Suivez-nous

ACCIDENT ELECTRIQUE LOCATION

Un jugement de la Cour de Cassation du 9 novembre 2011 a été prononcé à l’encontre d’un propriétaire pour son manquement à son obligation de louer un logement en parfait état de sécurité électrique.
 

Comme chacun le sait, diagnostic électrique n’est obligatoire que lors de la vente des logements et concerne uniquement les installations de plus de 15 ans. Mais rien n’est imposé pour la location.
 

Dans le cas de ce jugement, la location de la maison a débuté en 1996 à une époque où ce diagnostic n’existait pas encore. Le locataire est décédé en 2002 et le jugement a mis en évidence deux choses :
 

  • Le propriétaire ne s’est pas préoccupé de l’état de l’installation électrique de la maison locative
  • Le tableau électrique avait été refait en 1994 par un électricien, sans poser de disjoncteur différentiel 30mA
     

Le jugement a retenu une faute partagée entre le propriétaire et l’électricien, pour son manquement à son devoir de conseil (le disjoncteur différentiel a été rendu obligatoire dans la NFC 15-100 depuis 1991)
 

Ce jugement illustre la nécessité des propriétaires-bailleurs de faire le contrôle de l’installation électrique. Si cela avait existé à l’époque, il aurait été mis en évidence les défauts de sécurité qui ont abouti à l’accident.
 

A ce jour, les Pouvoirs Publics n’éprouvent pas la nécessité de rendre obligatoire le diagnostic gaz et électricité pour les locations sur le principe de l’obligation du propriétaire de louer un bien en parfait état de sécurité. Force est de constater lors de nos interventions lors des DPE, que les installations électriques sont souvent dangereuses et mal entretenues.
 

Du reste, nous pouvons également déplorer que nos donneurs d’ordre font réaliser le DPE en raison de l’obligation d’affichage du classement énergétique sur les annonces, mais se dispensent de faire le diagnostic Plomb (qui est obligatoire pour les logements d’avant 1949) alors que celui-ci touche directement à la Santé Publique et met en avant les facteurs de salubrité.
 

Source jugement : http://legimobile.fr/fr/jp/j/c/civ/3eme/2011/11/9/10-24742

 

 

Rédigé par le 23/11/2012

  • c'est curieux de voir la différence de traitement entre ce particulier qui partage la condamnation avec l'électricien , et un cas d'accident dans un logement HLM, où une locataire a été reconnue responsable d'un accident électrique par manque de surveillance d'un jeune enfant - ALORS que l'installation présentaient de nombreuses anomalies, non signalées dans l'état des lieux ! L'expert des HLM a jugé l'installation aux normes de son époque (années 1970)- on peut dons se poser la question sur la pertinence des états des lieux qui ne tiennent compte que du papier peint, de la moquette...- Quid des installations électriques ! Pour revenir à ce jugement de la cour de cassation, il manque des précisions dans l'article: pourquoi un propriétaire serait responsable des erreurs d'un électricien ? La cour de cassation a du s'appuyer sur le texte qui rend responsable tout propriétaire qui ne s'assurerait pas de la sécurité de son logement..? mais tout propriétaire n'est pas censé savoir qu'un électricien qui intervient sur une installation électrique existante doit appliquer la NF C15-100 ??
    Publié le 30/11/2012