Demandez votre devis gratuit


Respect de la vie privée en accord avec la charte de confidentialité. La collecte des informations est opérée dans le strict respect de la "Loi informatique et libertés".
 
Suivez-nous

QAI : l'AFIA lance une campagne de pré-audit

L'Association Française Interprofessionnelle de l'Air intérieur (www.afia.pro) lance une campagne de pré-audit et d'information auprès des communes et des communautés de communes.
 

Cette démarche de pré-audit consiste à passer dans chaque établissement pour une visite rapide avec un analyseur de CO et un badge pour les analyse labo.
 

Le pré-audit n’a pas vocation à remplacer l’audit officiel et règlementaire, mais a un but d’information et d’accompagnement pour éviter les dépenses inutiles.
 

En effet, à ce jour, il manque un certain nombre de textes législatifs pour finaliser le contour de l’audit réglementaire, notamment pour ce qui concerne l’analyse des moyens de ventilation et les modalités de certification des organismes chargés du contrôle.
 

Ce faisant, le législateur a fixé une date buttoir (1er janvier 2015) à laquelle les classes maternelles devront être auditées. Cette échéance est impossible de tenir pour la grande majorité des établissements scolaires, en raison du protocole d’essai, et des textes législatifs manquants.
 

L’audit réglementaire porte sur deux phases de mesures d’une semaine chacune en période d’activité : une en période d’hiver et une en période estivale.
 

Actuellement, les bureaux de contrôle font le forcing pour déclencher les audits en argumentant sur le calendrier. Mais, sans l’ensemble des arrêtés, les audits qui seraient faits actuellement ne seraient pas complets (donc non-réglementaires) et seraient obligatoirement à compléter lorsque tous les textes seront sortis. D’où des surcoûts qu’ils oublient de mentionner, mais qu’ils n’oublieront pas de facturer.
 

La démarche de l’AFIA a un double enjeu. D’abord, celui de préparer l’audit moyennant une première approche peu-coûteuse et quelques conseils simples qui permettront de passer ultérieurement l’audit réglementaire sans problème.
 

Le deuxième enjeu, c’est d’éviter de devoir repasser l’audit deux ans plus tard parce que le premier audit aurait révélé des valeurs trop importantes de COV ou de CO. En effet, si les valeurs-guides sont dépassées, il y a non-seulement obligation d’entreprendre des mesures pour y remédier, mais surtout de devoir repasser l’audit dans un délai de 2 ans.
 

Or, au-travers des premières campagnes de tests qui ont été faits, c’est presqu’un établissement sur deux qui ne seraient pas « bon » au niveau de la QAI.
 

Voir la lettre d'information envoyée aux commune : ICI

 

 

Rédigé par le 05/12/2013